Sven-Göran Eriksson, l’entraîneur d’Angleterre, Man City et Leicester décède à 76 ans

Lomé Actu, 26 août 2024 – La communauté du football est en deuil suite au décès de Sven-Göran Eriksson, l’entraîneur suédois pionnier qui a marqué l’histoire en devenant le premier entraîneur étranger de l’Angleterre. Eriksson est décédé le lundi 26 août 2024, à l’âge de 76 ans, après une courageuse bataille contre le cancer du pancréas.

La famille d’Eriksson a annoncé son décès paisible à son domicile, entouré de ses proches. La nouvelle survient un peu plus d’un an et demi après sa révélation publique en janvier 2023 selon laquelle on lui avait diagnostiqué un cancer en phase terminale et qu’il lui restait environ un an à vivre.

Sven-Goran Eriksson décède à l’âge de 76 ans

Né le 5 février 1948 en Suède, le parcours d’Eriksson dans le football a commencé en tant que joueur avant de passer au management, où il a véritablement laissé sa marque. Il a percé avec l’IFK Göteborg, menant l’équipe à la victoire en Coupe UEFA en 1982, un exploit qui l’a catapulté sur la scène européenne.

La carrière d’Eriksson a atteint de nouveaux sommets lorsqu’il a pris la tête de l’équipe nationale d’Angleterre en 2001. Au cours de son mandat, il a dirigé la « génération dorée » du football anglais, composée de stars comme David Beckham, Steven Gerrard et Wayne Rooney. Sous sa direction, l’Angleterre a atteint les quarts de finale de deux Coupes du monde et d’un Championnat d’Europe.

La Fédération anglaise de football (FA) a rendu hommage à Eriksson, soulignant sa contribution significative au football anglais. « C’est un jour très triste. Il a donné à tous les fans anglais des souvenirs si spéciaux. Personne ne peut oublier la victoire 5-1 à Munich contre l’Allemagne sous la direction de Sven », peut-on lire dans le communiqué de la FA.

Au-delà de son passage en Angleterre, la carrière d’entraîneur d’Eriksson comprend des passages réussis dans des clubs comme Benfica, Roma, Lazio et Manchester City. Son sens tactique et son attitude calme sur le terrain lui ont valu le respect du monde du football.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !